Pour comprendre l’histoire de Led Zeppelin, il faut commencer par parler des Yardbirds, un groupe entré dans l’histoire du rock car il fut le point de départ de grandes carrières. Le guitariste « Eric Clapton » quitte le groupe pour être remplacé par « Jeff Beck ». Un certain « Jimmy Page » arrive d’abord comme bassiste puis comme second guitariste et, enfin, comme leader après le départ de Jeff Beck. Le groupe se dissout en 1968 et Jimmy Page se retrouve seul alors qu’une tournée est prévue en Europe du nord. Il faut donc trouver de nouveaux musiciens et un chanteur. La tourné est assurée avec le nom de « New Yardbirds ».
Les quatre sont donc réunis
Jimmy Page Considéré comme un des plus grands guitariste de sa génération
Robert Plant Une voix inimitable
John Bonham Batteur surdoué
John Paul Jones Le bassiste et organiste
En 1969, le groupe prend le nom de « Led Zeppelin » et la légende peut commencer.
Le premier album est enregistré et, comme le groupe est assez mal perçu en Angleterre, le manager décide une tournée américaine. Le groupe assure les premières parties de divers concerts et, le succès est tel que certains groupes refusent d’assurer la deuxième partie. Led Zeppelin devient une référence du « Hard Rock » et sa réputation va devenir planétaire.
En 1980, John Bonham meurt d’une overdose d’alcool, c’est la fin du groupe.
Les musiciens vont poursuivre des carrières solo, Jimmy Page et Robert Plant vont faire deux disques ensemble, mais, le groupe en tant que tel n’existe plus.
En décembre 2007, un concert unique et donné à Londres avec Jason Bonham qui se révèle aussi doué que son père. Plus de 20 millions de demandes pour 20 000 places, un tirage au sort est effectué. Le concert est une réussite et les fans se mettent à rêver d’une tournée.
Discographie
Led Zeppelin
Led Zeppelin II
Led Zeppelin III
Led Zeppelin IV
House of the Holy
Physical Graffity
Presence
In through the out door
Coda